Coucou,
Ici le père-noël passe dans 27dodos, bébé commence à se faire sentir… je suis à un peu plus de quatre mois donc ça va, c’est juste qu’il est bas, il appuie sur le col, c’est moins sensible que pendant mon arrêt de novembre donc j’ai pu reprendre le travail, doucement mais surement. Je m’écoute et fais attention. Par contre ma sage-femme est formelle, interdiction de voiture plus d’une heure. Donc c’est foutu pour les vacances au ski qu’on avait programmé avec ma famille pour les vacances de Noël. On les fera quand même en famille au coin du feu…. je me sens un peu coupable pour toute la famille de les priver de ces moments là, d’autant plus que les filles se faisaient une joie d’apprendre à skier et de faire de la luge. Après elles sont hyper compréhensibles sur le fait que c’est pour leur petit frère qui arrive. On s’y reprendra l’année suivante, ce n’est que partie remise…
En décembre, j’ai pu voir ma psy 2 fois. Nous continuons le cheminement doucement car mes préoccupations sont plus vers le projet que je porte: bébé 3. Je n’angoisse pas du tout de la suite ou de l’accouchement car avec mes précédentes tout c’était passé pour le mieux avec 2 formidables accouchements.
Nous sommes fin décembre et la 2ème échographie du bébé approche. C’est l’échographie du 5ème mois, le gynécologue regarde si le bébé va bien et si il est normalement constitué.
Le gynécologue m’installe et commence. Comme tous les parents, nous admirons notre bébé sur l’écran en face de nous avec un large sourire, et avons 2/3 questions à poser. Nous commençons l’échographie, le gynécologue regarde le bébé sur une vue d’ensemble, nous fait écouter le cœur, tout va bien. Nous demande si nous voulons savoir le sexe, nous lui répondons que nous savons déjà. J’ai du prendre rendez-vous ailleurs que là où j’étais suivi car même 2mois à l’avance leurs plannings étaient pleins. Nous voulons poser notre question et là, pas de réponse, le gynécologue ne nous entend pas, il émerge, nous regarde, s’excuse et nous dit que pour les 5minutes à suivre il ne va pas parler mais prendre de nombreuses mesures pour le suivi, comme le tour de tête, la dimension des jambes…. Ces 5 minutes ont été tellement longues…
Le gynécologue, nous dit « toutes les mesures sont correctes, vous avez un petit garçon qui va plutôt bien, sauf que……. » On ne comprend pas ce récit de mot technique mis bout à bout….
Il nous explique plus simplement que notre fils aurait un problème au rein, qu’il serait dilaté plus qu’il ne devrait mais que je dois retourner voir mon gynécologue pour en savoir plus et c’est tout…On se retrouve avec mon mari déboussolés, choqués, sans un mot, je m’essuies le ventre, je me rhabille, nous attendons 5 minutes, on nous donne le rapport de l’échographie, nous payons et sortons. La seule chose que je réussit à sortir c’est « on peut très bien vivre aujourd’hui avec un seul rein ».
C’est complètement fou… On nous donne une info pareil sans accompagnement, on vous lâche sans explication, en mode débrouillez-vous. Sur le chemin dans la voiture, j’essaye de décrypter le rapport, vous savez celui qui utilise des mots savants que seuls les professionnels peuvent comprendre. Et pour m’aider je vais sur internet, je tombe sur des forums, vous savez tous ces forums sur lesquels il faut éviter d’y aller car ils vous racontent toutes les pires choses qui arrivent… conséquence je fini en pleurs, heureusement c’est mon mari qui conduit, pleurs de panique car je vais accoucher ou pas d’un enfant malade, qui n’a qu’un seul rein et qui va passer sa vie à l’hôpital, c’est ce que je penses à ce moment-là et la recherche sur internet n’a pas aidé… j’ai toujours eu une grande imagination mais j’avoue que quand ce sont des scénarios catastrophes je suis très très forte. Mon mari me rassure, en me disant qu’il est noté que la dilatation reste faible et que ça va aller. Je me calme.
Que d’émotions! J’essaye de positiver en me disant que ce n’est que le rein.
Le rendez-vous avec mon gynécologue arrive. Il lit le rapport, me demande si j’ai compris. Je lui explique grosso modo ce que j’en ai compris, reprend et surtout me rassure. En fait le problème de mon fils se situe entre le rein et la vessie et c’est malheureusement le rein qui en pâti. L’urine a du mal à s’écouler du rein à la vessie, il y a un obstacle ou quelque chose donc le rein met plus longtemps à évacuer l’urine vers la vessie donc il gonfle et se dilate: en clair y a un problème de tuyau. La prise de poids du bébé est convenable. Toutefois pour avoir un suivi spécialisé, il me demande de me rendre à l’hôpital Necker (l’hôpital pour les enfants malades), pour un suivi plus soutenu avec une éventualité d’accoucher là-bas en déclenchement si la dilation grossit fortement dans les prochains mois. Ce package d’informations que je me prends à cet instant, c’est comme une grosse claque… c’est déjà la panique dans ma tête, mon cœur s’arrête et je pleurs à très chaudes larmes,… Paris c’est à 1h30 de route et ça c’est sans bouchons, accouchement déclenché mais non, ça fait mal et ça sert à rien en plus (que de mauvaises expériences autour de moi pour des accouchements déclenchés) et surtout j’ai peur pour mon bébé…
0 commentaires