Je mets bien 15jours à m’y faire. Entre les devoirs de la grande du collège où je dois jongler entre ENT (espace numérique de travail), adresse mail perso des professeurs avec chacun leur manière de travailler et de procéder, groupe de travail, les devoirs de ma moyenne qui selon les jours va de quelques minutes à 2heures, notre dernier pioupiou plein de joie et de vie et mon télétravail…..les premiers temps sont assez difficiles.
Mon mari continu de travailler, oui la chaudronnerie en télé-travail ce n’est pas possible. Les enfants commencent à bien d’y faire et puis on se repose, on prend un rythme différent: chacun dort le matin, donc on se lève vers 9h voir plus tard, et ensuite le matin j’essaye de m’occuper des devoirs de chacun et tout ce qui est logistique pour la maison et mon travail (scanner tous les cours, enregistrer, correction,….) et ça me prend un temps fou car je fais avec ce que j’ai. Un pc personnel, mon imprimante scanner mais qui au contraire de celle du lycée scanne 1 feuille par une feuille, et nous travaillons sur livre qui malheureusement ne se trouvent pas par voie informatique. Je corrige, je compile, je renvois la correction. C’est un sacré boulot et quand je regarde je fais plus d’heures que prévu. Bon après à conditions particulières, mesures particulières donc je m’adapte et surtout j’essaye au mieux de suivre mes apprentis pour éviter les décrochages et ça c’est super difficile car certains ont peu de moyens, beaucoup ont laissé leur affaires à l’internat avec leurs bouquins…Je fais au mieux, je mets quand c’est possible les parents présents dans le coup pour maintenir au mieux la scolarisation des apprentis. Les choses s’installent.
Mes projets reviennent me chatouiller, surtout dans ce contexte si particulier où la vie a pris une autre tournure. Je ne sais pas si je vous avez déjà parlé de mon grand intérêt pour la nature, les plantes, la connexion que je peux trouver à travers elles… et cette forte volonté de créer des logements insolites sur mon terrain, où j’espère y développer un jardin luxuriant, nourricier, résilient et pérenne. Du coup je profite de ce temps comme suspendu pour me former à la permaculture. Ce sont les mots permanent et culture… formation en ligne super bien faite avec des modules tous les uns plus intéressants plus que les autres. J’écoute, je lis, je parcours, je partage, je pratique, j’adore le concept et c’est vraiment cela que j’ai envie de répliquer donc je crée mon design, ça me prend un temps de fou mais c’est génial et tellement enrichissant. Dans ces découvertes, je découvre les plantes sauvages, comestibles et médicinales avec des vertus énergétiques. Je retombe amoureuse de mon jardin, alors je cueille, je sèche, je goutte, je cuisine, je partage et je rêve de ce jardin…c’est super! Je sais que dans mon projet final, il y aura un quelque chose là-dessus…
Et puis dans cette lancée de renouveau, de plaisir simple, vient l’idée que je dois revenir au travail et là je refais ce que j’ai pu faire en août 2016, je ne veux pas, « je suis fatiguée ». Je me demande si je peux provoquer le changement? plutôt que d’attendre…..J’envisage donc de quitter mon travail mais avec respect et surtout je dois pouvoir prétendre au chômage car sinon c’est inenvisageable. Entre temps, je dois quand même vous dire qu’on nous demande de pointer nos heures pour savoir ce que l’on fait, que ce n’est pas sur que toutes les heures soient payées, que…. je vous passe les détails mais la non-reconnaissance et cette manière de nous piétiner c’est stop! Je m’en souviens encore, je demande à mon attaché de direction un rdv téléphonique. Il répond favorablement. Nous nous entretenons et je dépose TOUT, tout ce qui n’allait pas depuis 5ans, chose que j’avais pu déjà dire mais qui n’avait pas été entendu à sa juste valeur, et je rajoute que c’est en dehors de mes valeurs et de mon coeur. Il entend, il essaye de me faire renoncer mais c’est non, ma décision est prise! WAHOU! je raccroche, je suis fière de moi et 2secondes plus tard je pleurs. Je suis soulagée mais j’ai peur de la suite. Je mettrai 2mois à avoir les papiers conformes, car personne ne voulait se mouiller, entre le RH qui gère je ne sais combien de….mon directeur aussi vite arrivé, qu’il avait déjà donné sa démission 15jours après. Heureusement vous vous souvenez je suis à l’aise avec les procédures donc je me renseigne, je travaille sur les documents et je trouve un levier. Je joue dessus avec mon directeur en lui notifiant bien mes 5années de bons et loyaux services…Enfin j’y arrive et donc je serais en chômage à partir de septembre. Je suis hyper bien car fière de ce que je veux faire, c’est-à-dire changer de voie pro mais je culpabilise de mettre ma famille dans une situation financière difficile et puis être au chômage, moi qui ne connait pas l’arrêt maladie…. c’est assez culpabilisant de profiter du système.
Bon après l’année scolaire n’est pas terminée, et je souhaite la finir correctement, passer tout ce qui a été fait. Donc je fais tout ce qu’il faut, je l’annonce aux apprentis (ils ne sont pas très contents mais me comprennent en espérant que je les embauchent tous…), à mes collègues. Je rends les livres, les clefs, tout ce qui pourrait me rappeler à l’UFA. Informatiquement j’envois tous les dossiers, je mets à jour les documents, les notes et les dossiers des apprentis. Je finis l’année par le remplissage des dossiers scolaires des apprentis. Tout est ok pour moi. Aurevoir l’UFA.
Dans cet élan, je ne compte pas ne rien faire, donc je farfouille sur les réseaux sociaux, je suis des groupes comme les joyeux audacieux (allez jeter un oeil j’adore leur concept et tout ce qui mette en place) et je tombe sur une séance de coaching gratuit, je m’inscris, qu’est-ce-que ça changera après tout…. Je veux aussi me reprendre en main, perdre ces 10derniers kilos qui me pèsent et faire cette opération (abdominoplastie) pour enfin retirer cette peau qui tombe. Petit passage éclair dans mon passé: j’ai perdu 50kilos suite à une sleeve gastrectomie que j’ai voulu mais surement un peut tôt car c’était après ma première fille donc après la vie a fait que et je n’avais jamais fait l’abdominoplastie car je savais que je voulais d’autres enfants. Donc perte de ces 10kilos et du sport pour tonifier et remuscler ça…Je téléphone à un chirurgien recommandé par une amie, le rendez-vous est pris pour la rentrée.
Je continue de travailler sur moi et je me mets à faire de la méditation tous les matins, un moment à moi, pour ma météo intérieure. Je fais ma séance de coaching découverte, je suis bluffée par ce qu’il en ressort et je suis émue. Je décide de m’engager dans un contrat avec Caroline car y a quelque chose, vous savez ce truc qui vous entraine…et puis je veux savoir ce qui me plait, ce que j’aime et qui je suis! Je ressort de cette séance avec les mots plaisir, partage et générosité. Ce sont des mots qui m’animent!
Je finirais cet article, en vous disant que c’est à ce moment-là que j’ai compris que je devais m’aimer, tel que je suis et même au délà. On aura l’occasion d’en échanger ensemble….
0 commentaires